
Dans le cadre de son workshop annuel, le groupe de recherche ArchiMed a le grand plaisir d’accueillir le Dr Mathew Beale du Wellcome Sanger Institute (Londres) et la Dre Giulia Bommarito du Centre de la mémoire Leenaards, CHUV (Lausanne).
Nous vous invitons à leurs conférences qui se tiendront :
- Jeudi 05 février 2026
- Campus Biotech Genève (salle H8-01-D)
- 12h00-13h00 « Population genomics of contemporary Treponema pallidum » par M. Beale
- 13h00-14h00 « MRI: a window into brain inflammation » par G. Bommarito
Le microbiologiste Mathew Beale (PhD) dirige un programme de recherche visant à caractériser la diversité mondiale et la dynamique de propagation de plusieurs infections sexuellement transmissibles, en particulier Treponema pallidum, l’agent responsable de la syphilis. Son expertise porte notamment sur la génomique, la métagénomique et la phylogénomique à grande échelle, pour éclairer sur l’évolution des agents pathogènes et leur épidémiologie.

La neurologue Giulia Bommarito (MD) a suivi sa formation clinique à l'université de Padoue et à l'université de Gênes, en Italie. Elle a développé ses compétences en recherche dans le domaine de la neuroimagerie et des troubles neuroinflammatoires et neurodégénératifs à la Mount Sinai School of Medicine, à New York, et à l'EPFL-UniGe, à Genève. Elle occupe actuellement le poste de cheffe de clinique au Centre de la mémoire Leenaards, CHUV.


L'équipe ArchiMed-Genève organise un colloque ouvert au public le jeudi 30 janvier 2025 autour de l'exploration des archives pathologiques. Quatre intervenants de disciplines différentes présenteront à tour de rôle leurs expertises sur le sujet :
- La collection de films psychiatriques de la Waldau, premier hôpital psychiatrique universitaire de Suisse à Bern, et son exploration (par Mireille Berton & Jessica Schüpbach),
- Commentaires sur cette collection et l'exploration des archives humaines associées à la Waldau (par Hubert Steinke),
- Considérations juridiques sur le statut du cadavre et des collections anatomiques ou pathologiques (par Nicolas Tschumy).
Détails sur le programme ci-joint. Les présentations seront en français.