L'organisation d'un workshop comme lieu d'echanges et de collaborations
Du 29 au 31 janvier 2025 - un an après le lancement de notre projet ArchiMed – s’est tenu à Genève le deuxième workshop de recherche intitulé Exploration interdisciplinaire des archives pathologiques. Cet événement a réuni les participants locaux, les partenaires ainsi que l’ensemble des collaborateurs strasbourgeois d’ArchiMed autour des enjeux méthodologiques.
Grâce à une alternance de sessions parallèles thématiques en petits groupes et de sessions plénières de restitution des résultats, nous avons travaillé en profondeur sur la combinaison des cinq types d’approches représentés au sein de notre projet. À savoir l’application IA et la numérisation 1° des archives hospitalo-psychiatriques et 2° des lames histologiques, 3° l’archéogénétique pratiquée sur des lames histologiques et des échantillons paraffinés, 4° l’approche historique et exposomique rendant les collections à leurs contextes de production, 5° la dimension translationnelle, avec la question de la pertinence de nos résultats pour la clinique contemporaine des syphilis neurologiques ainsi que leur extension à d’autres maladies. Cette combinaison d’approches, qui confronte la technologie et le social, la recherche fondamentale et la clinique, le passé et l’actuel, a confirmé son formidable potentiel d’innovation.
L’après-midi du jeudi 30 janvier, le workshop a été ouvert au public. Jessica Schüpbach et Mireille Berton, qui intègrent ArchiMed respectivement en tant que collaboratrice et partenaire, se sont appuyées sur leur expertise inégalée des archives audiovisuelles psychiatriques suisses pour leur communication intitulée Produire du savoir en réseau : films et cerveaux dans les collections Waldau. Le prof. Hubert Steinke, de Berne, a ensuite proposé un état des lieux de la Hirnsammlung précisément conservée à l’hôpital psychiatrique de la Waldau, et actuellement en cours d’expertise. Enfin, Nicolas Tschumy, Dr en droit, a complété ces perspectives croisées sur les collections médicales anciennes par un ensemble de considérations juridiques sur le statut du cadavre et des collections anatomiques ou pathologiques en Suisse.
Pour en savoir plus :
- projet SNF Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe. Autour des collections Waldau
- Berne, Musée suisse de la psychiatrie
- Nicolas Tschumy, Le Corps humain après la mort