Le projet archimed accueille une nouvelle collaboratrice, jessica schüpbach, historienne de formation

 

Dotée d’une expérience dans le monde culturel et muséal (art contemporain, art brut), ainsi que dans la conservation de collections artistiques, Jessica Schüpbach a soutenu une thèse en histoire sociale et culturelle. Elle a étudié l’histoire de l’hôpital psychiatrique de Marsens (Fribourg) à travers ses archives médicales et les traces scripturales laissées par ses acteurs (patients, proches, médecins) ; elle a ensuite rejoint le projet Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (dir. Dr Mireille Berton) et travaillé sur la collection de films de l’établissement psychiatrique bernois de la Waldau.

Ses recherches explorent ainsi différents types d’archives et de collections psychiatriques en prenant en compte leur dimension matérielle et en portant une attention particulière aux personnes jusque-là invisibilisées par l’histoire. Son premier livre, Encres, traces, papiers. L’art d’écrire à l’Asile de Marsens, 1875 – 1900, est en cours de publication.

 

Dans le projet Archimed, elle reconstituera les biographies de patient·e·s dont des pièces anatomiques ont été prélevées et conservées au sein des collections mises à l’étude notamment à Genève. Cette démarche permettra de restituer l’épaisseur existentielle et humaine à ces collections, ainsi qu’aux différents volets des recherches menées au sein d’Archimed (recherches biologiques, archéogénétiques, bioinformatiques, cliniques). Il s’agira aussi de maintenir un dialogue étroit entre données scientifiques, biologiques, parcours institutionnels et situations de vie.

Parmi les pistes de restitution scientifique, la voie de l’audio sera examinée et probablement privilégiée pour son pouvoir de redonner corps à des voix tues et oubliées, mais aussi pour sa disposition à réveiller l’imaginaire de l’auditeur, deux fonctions qui résonnent directement avec la position des chercheur·euse·s, à l’écoute des sources et de leurs silences.

 

 

 

#4musee.jpg

Le musée du Dr Charles Ladame, Clinique psychiatrique de Bel-Air 1925, Genève.

© Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne

 

Loading Conversation
21 janv. 2025

Blog