quand le passé rencontre l'innovation : des techniques de microscopie de nouvelle génération pour explorer des cerveaux anciens

 

Deux techniques innovantes d’histologie seront utilisées pour explorer précisément les tissus cérébraux anciens de la collection de cerveaux de Genève : la microscopie d'expansion et la transparisation tissulaire. Ces méthodes permettent de repousser les limites des techniques histologiques classiques, particulièrement sur des échantillons anciens datant du XXème siècle.

 

  • La microscopie d'expansion repose sur une idée étonnamment simple mais puissante : faire "grandir" les tissus pour mieux les observer. Cette méthode consiste à imprégner les échantillons dans un gel spécial qui se gonfle en absorbant de l'eau. Pendant ce processus, la structure interne des tissus est maintenue intacte, mais leur taille augmente, et ce jusqu’à 10 fois. Cela permet de visualiser et marquer des détails microscopiques difficiles à discerner par des techniques conventionnelles, comme les synapses neuronales souvent affectées dans les pathologies neuro-psychiatriques.

 

  • La transparisation tissulaire, ou « tissue clearing », adopte une approche complémentaire. Plutôt que d’agrandir les tissus, cette technique vise à les rendre transparents. Ils peuvent alors être explorés en profondeur grâce à des techniques de microscopie en trois dimensions. Cela permet d’observer de grandes régions du cerveau à l’échelle microscopique et ainsi d’étudier les changements survenant dans les circuits neuronaux au cours des maladies cérébrales. Cette méthode permet par ailleurs de faire un lien entre les anomalies survenant à l’échelle microscopique et les changements à plus grande échelle observés avec des techniques d’imagerie médicale comme l’IRM.

 

En combinant ces deux approches, nous serons capables d'explorer les échantillons cérébraux anciens avec un niveau de détails sans précédent et ce, à grand échelle. Ces outils permettront de revisiter les collections médicales historiques afin de révéler de nouvelles informations sur la structure physiologique de l’organe et des mécanismes pathologiques encore inconnus.

 

Pour en savoir plus :

Microscopie d’expansion

Transparisation tissulaire

#3techniqueshisto.png

Transparisation d'un échantillon tissulaire (gauche) qui sera visualisé sur un microscope à feuillet de lumières (milieu) pour une étude précise du tissu en 3D (droite).

 

Loading Conversation
21 janv. 2025

Blog