Numérisation des lames histologiques et application de l’IA

Le diagnostic neuropathologique des maladies repose en grande partie sur l’examen de coupes de tissus. Pour cette raison, les collections de tissus provenant de la pratique clinique sont souvent accompagnées de lames histologiques. Les colorations appliquées aux tissus lors de la préparation de ces lames permettent l’observation au microscope et l’identification des lésions caractéristiques des pathologies sous-jacentes.

Alors que l’analyse des lames histologiques était traditionnellement réalisée manuellement par les pathologistes, les techniques de pathologie numérique, reposant de nos jours en grande partie sur l’IA, permettent de traiter plus rapidement un grand nombre de préparations. Cette approche est adaptée aux importantes collections de tissus, notamment la banque de cerveaux de Genève qui possède plus de 200 000 lames de tissus.

Le but de ce module est de numériser les lames histologiques et d’entrainer des outils d’IA pour classifier les lames en fonction des pathologies et localiser les lésions. La preuve de concept est apportée en travaillant sur les cas de neurosyphillis.

Finalement, le résultat de ce travail est la confirmation du diagnostic initial, la reclassification potentielle de certains cas et la localisation des régions d’intérêt sur les tissus pour l’identification de biomarqueurs moléculaires et la caractérisation du pathogène (Treponema pallidum). 

 

Inventaire des lames histologiques présentes dans la biobanque de cerveaux de Genève.

Etape de coupe d’échantillons en utilisant un microtome, à partir d’un tissu cérébral inclus en paraffine.  

Lames histologiques colorées appartenant à la biobanque de cerveaux de Genève.

Lames histologiques fraichement coupées et non colorées d’un tissu cérébral appartenant à la biobanque de cerveaux de Genève.