Numérisation des dossiers médicaux et application de l’IA

Les dossiers d'autopsie et les dossiers médicaux sont essentiels dans une biobanque de cerveaux car ils apportent un contexte clinique et pathologique indispensable à l’interprétation des échantillons biologiques.

Ils permettent de relier les anomalies cérébrales aux symptômes cliniques, d’établir des corrélations entre observations macroscopiques et analyses moléculaires et de prendre en compte des facteurs de risque environnementaux et génétiques. En offrant une vue intégrée de la biologie et du contexte clinique, ils facilitent les avancées en recherche translationnelle et en médecine personnalisée.

Historiquement, les observations cliniques étaient consignées dans des dossiers médicaux papiers. Aujourd’hui, ces informations sont stockées dans des dossiers médicaux électroniques, permettant un accès facilité, une meilleure conservation des données et l’intégration de technologies modernes de recherche. Le but de ce module est de numériser les archives médicales et d’utiliser des outils d’IA tels que la reconnaissance optique de caractères (OCR), dont fait partie la reconnaissance d'écriture manuscrite (HTR), afin de créer des bases de données digitales structurées et exploitables pour la recherche. Il est alors possible d’extraire rapidement et efficacement par informatique des données à partir des dossiers numérisés.

 

Etape de transcription des dossiers médicaux par OCR/HTR en utilisant la plateforme F...

Etape de numérisation des dossiers médicaux.