Qu'est ce que ArchiMed ?
Le projet interdisciplinaire ArchiMed part du constat que de nombreuses collections médicales anciennes constituent des mines d’or inexploitées pour la recherche translationnelle contemporaine et pour la connaissance de l’évolution de pathologies qui frappent encore nos sociétés. Mais comment transformer ces collections médicales "dormantes" en biobanques modernes utiles pour la recherche ?
Pour répondre à cette question, nous travaillons sur la biobanque de cerveaux de Genève, située à Belle-Idée, et sur l'archive de tissus pathologiques de l’Université de Strasbourg. Ces deux collections couvrent chacune tout le 20e siècle et permettent de mener nos recherches aussi bien sur les échantillons de tissus humains que sur les documents papier qui leurs sont attachés. Nous nous concentrons sur une pathologie exemplaire sur laquelle nous avons une expertise de longue date : la neurosyphilis.
Notre démarche implique : 1) de pouvoir analyser des biomarqueurs histopathologiques et génomiques dans des échantillons anciens, 2) de proposer un modèle assisté par intelligence artificielle (IA) pour exploiter rapidement et efficacement un important volume de données, 3) de fournir une preuve de concept du caractère exploitable des données obtenues pour la clinique contemporaine, 4) d'offrir une compréhension contextualisée des catégories de constitution de ces collections. Cela exige de mobiliser des outils empruntés aux sciences des données, à l'IA, à la biologie moléculaire, à l'histopathologie, à la médecine clinique, à l’histoire et aux sciences humaines en médecine.