Approche historique et compréhension dans la durée
La transformation de collections médicales anciennes en biobanques modernes dépasse les seuls enjeux techniques et scientifiques pour s'inscrire dans les débats d’actualité liés à l'éthique de la recherche et au statut des restes humains, a fortiori lorsqu’il est question de cerveaux prélevés en hôpital psychiatrique et gériatrique. Dans notre projet, les questions fondamentales dialoguent avec les aspects historiques et socio-culturels. Notre volonté est aussi de communiquer nos résultats de recherche auprès d’un public large, et de souligner les enjeux actuels d'une approche scientifique qui intègre l'histoire de ses objets.
Les collections anciennes autorisent une approche riche d'histoire matérielle et culturelle de la médecine, des patients et, en l'occurrence, des concepts nosographiques à l'origine de la constitution de la biobanque de cerveaux de Genève. Nous restituons donc à nos questionnements leur profondeur historique en pratiquant une "exposomique dans le temps".
Les documents papier attachés aux échantillons biologiques nous permettent de travailler sur des éléments de vies des personnes dont les cerveaux ont été prélevés. Nous produirons des biographies – anonymisées sous forme de "personnages-type" – en croisant les données scientifiques cliniques obtenus dans les différents modules, avec pour objectif d’apporter une réponse historicisée, intellectuelle, humaine et contextualisée à la question du réemploi d’échantillons humains anciens.